Frida Expo Article in Franco-Lebanese Newspaper

Ici et Ailleurs

Exposition

Frida Kahlo tout en couleurs

Par Carla Henoud | jeudi, décembre 30, 2010

 Une Frida plus vraie que nature.

 Frida Kahlo débarque à Beyrouth, ou du moins ses couleurs, ses portraits, exécutés par des artistes locaux et étrangers, son ambiance et, avec elle, un peu de ce Mexique qui lui était si cher, dans une installation exposition intitulée « The House of Frida » *…

Elle a inspiré des auteurs, des cinéastes, des artistes et des femmes. Séduit des hommes, aimé à la folie, scellé sa vie avec Diego Rivera dans une relation passionnée qu’elle a vécue jusqu’au bout d’elle-même et de son art. Frida Kahlo (1907-1954), icône du XXe siècle, peintre torturée, femme affranchie, a laissé une trace indélébile dans le paysage artistique, avec une œuvre surréaliste célébrée dans le monde entier.
Au Liban, ceux qui la connaissent l’ont découverte essentiellement au cours de leurs voyages ou de leurs lectures. Depuis deux mois et pour quelques semaines encore, un bel hommage lui est consacré d’une manière originale, et comme son nom l’indique, sous forme de « The House of Frida », la fameuse Casa Azul.
Et ce par la reconstitution de l’ambiance de sa maison bleue, et notamment sa chambre à coucher, et la présentation des œuvres de 13 artistes locaux, arabes, italien et canadien. À travers des peintures, collages et photographies, l’hommage à Frida Kahlo, son talent et sa personnalité prend des interprétations différentes, toutes intéressantes, suivant l’inspiration des artistes présents : Toufic Araman, Extravaganza-Roula Chehab, Deborah Pharès, Basma Jama Hundallah, Sunflowers, Fausto Novelli, Rana Sultani, Layla Wehbé-Machnouk, Nader Toufayli, Elsie Haddad, Hanine Sobh, Rana Zaher et Britta Depping. Les œuvres sont drôles, étranges, fortes ou inattendues. Elles décrivent la vie et le tempérament de cette femme au destin hors du commun.
Derrière cette initiative certes encore timide, faute de moyens, mais prometteuse, se cache VAPA, Visual & Performing Arts Association, et l’insatiable Kiki Bokassa et son acolyte Louis Abou Rejeily, fondateurs de l’ONG en 2009.
Organisatrice d’événements artistiques et culturels au service d’une cause, qu’elle soit sociale, environnementale ou humaine, l’association VAPA s’est également chargée d’improvisation théâtrale et de sensibilisation des jeunes aux problèmes sociaux, de santé et artistiques.
Pas étonnant dès lors qu’elle s’intéresse à Frida Kahlo, elle-même activiste, qui n’a cessé durant sa vie de se battre pour la libération de la femme.
Inaugurée en présence de l’ambassadeur du Mexique Jorge Alvarez et de Nada Sardouk, direcrice générale du ministère du Tourisme, « The House of Frida » a ouvert ses portes sur un événement original qui pourrait, espèrent les organisateurs, se répéter avec différents peintres célèbres. Fleuriront ainsi « The House of Van Gogh », Andy Warhol ou d’autres.

Des œuvres explosant de couleurs
Dans une ruelle cachée d’Achrafieh, derrière une façade presque ordinaire, un peu du monde extraordinairement coloré de Frida Kahlo s’offre au visiteur, au rez-de-chaussée des locaux de Roof68, initialement créé par VAPA pour accueillir des activités artistiques, ateliers de peinture, de photos, cours de musique et de réalisation sur support numérique.
Des murs bleus, jaunes, des photographies de modèles ressemblant étrangement à l’artiste, des toiles, des collages, des poivrons suspendus, des couvertures rayées de toutes les couleurs, une lumière exotique…
et le Mexique de Kahlo devient accessible pour quelques instants. Dans la seconde pièce, une reconstitution de sa chambre, avec un lit, une chaise roulante, des chemises, une guitare, des accessoires divers, composent l’ambiance de cette casa exotique. Tous les objets présentés ainsi que les œuvres sont à vendre.

* « The House of Frida », Ground 68, Immeuble al-Chami, Rue Saint-Louis, Achrafieh, Beyrouth.
Horaires d’ouverture : du mercredi au dimanche, de 17 heures à 21 heures.
Tel : 03/466764       

Entrée payante (8 dollars)

 http://www.lorientlejour.com/category/Ici+et+Ailleurs/article/683280/Frida_Kahlo_tout_en_couleurs.html

Advertisements
  1. No trackbacks yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: